top of page

DÉMARCHE

Diplômée en théâtre musical et en enseignement de l’art dramatique, Marie Deaudelin, une artiste-pédagogue, a réalisé plusieurs spectacles en tant qu’auteure et comédienne. C’est à la suite de deux séjours au Pérou qu’elle décide de se consacrer au théâtre pour l’épanouissement des individus. Elle poursuit présentement des études à Concordia en dramathérapie.

 

Marie Deaudelin est motivée par l'implantation de projets de théâtre dans des contextes éloignés de la vie culturelle.  Elle a collaboré durant 5 ans à la fondation d’une compagnie de théâtre pour les jeunes Inuits du Nunavik avec l’Institut Culturel Avataq. Elle a le souci constant de porter le spectateur à la réflexion et à la démystification des préjugés. De façon artistique, les thèmes de la crise identitaire, de l’exclusion sociale et de la santé mentale apparaissent de façon récurrente dans toutes ses créations.

 

Non seulement à travers sa compagnie, mais aussi à travers ses projets personnels, Marie Deaudelin participe à un théâtre utile qui rejoint les personnes les plus vulnérables. Elle crée un pont entre l’expression théâtrale et la fragilité de l’être. En 2012, elle est de la distribution du spectacle You arrive de Bonnie Harden dans sa version française et anglaise : une œuvre de « théâtre ethnographie » abordant le trauma chez les enfants. En avril 2014, elle s’est jointe à l’équipe de l’organisme communautaire pour la santé mentale Vers l’Équilibre en tant que formatrice-pigiste. Le 6 octobre 2015, sous sa guidance, 14 adultes ayant diverses problématiques de santé mentale ont présenté une création collective pour souligner le 50e anniversaire de l’organisme.

 

Pour Marie Deaudelin, le théâtre peut posséder une vocation sociale tout en restant esthétique et poétique. Le théâtre est une invitation à la transformation, voir même à l’action. Le spectacle Burnout raconte l’histoire d’une enseignante passionnée qui plume par plume, morceau par morceau, perdra ses repères, sa confiance, sa fierté. À la suite des cinq présentations à l’Espace la Risée, de nombreux touchants témoignages du public ont convaincu l’équipe artistique qu’il fallait que le spectacle continue à vivre. Avec les coupures actuelles en éducation, le percutant spectacle Burnout, provoquera d’autant plus de vives discussions et des réflexions sur le métier d’enseignant, qui nécessite, selon Marie Deaudelin, une revalorisation imminente. 

 

La compagnie de théâtre, autrefois Vidanges en Cavale, aujourd’hui. Théâtre en Cavale, offre des spectacles à vocation sociale au grand public et des ateliers aux adolescents et aux adultes issus de milieux défavorisés et de communautés marginalisées. 

 

 

 

bottom of page